Éléphant entraîné pour divertir les touristes et rapporter des $$$! 



 


















Vacances de Noël: attention à la Thaïlande: terre d'exploitation par excellence des éléphants, des tigres et autres espèces. Attention: attraction touristique très populaire en Thaïlande où on vous présente des éléphants-peintres. Le soigneur/dresseur demande à l'éléphant de peindre un arbre, puis de se dessiner lui-même et ensuite de signer son chef-d'oeuvre et l'éléphant s'exécute et écrit son ...nom ce qui fait fondre en larmes les touristes. Cependant, l'éléphant est conditionné et de façon très brutale à dessiner les mêmes choses et s'il se trompe dans son choix de couleur ou dans son coup de pinceau on lui enfonce un clou dans le côté du corps. L'éléphant agit par crainte, il ne sait pas ce qu'il dessine pas plus qu'il ne connaît son nom, tout ce qu'il sait est qu'il doit tenir un pinceau et qu'il doit faire tel mouvement sur le tableau. Il s'agit d'un autre piège à touristes comme celui de se faire prendre en photo avec un tigre ou un lion drogué...supposément sociabilisé - retiré à sa mère en bas âge et nourri par l'Homme pour l'imprégner de l'humain pour lui enlever toute forme possible d'agressivité: Que c'est pathétique!!! Résultat: on doit quand même le droguer car on a juste oublié un petit détail: les gènes eux ne s'éteignent jamais...


Campagne sur Facebook: Dans le cadre de notre mission pour aider les animaux maltraités, ou victimes d'abus, nous avons effectué en décembre 2017,  une campagne payante sur Facebook (donc à nos frais) pour rejoindre le plus de gens possible afin de les informer et de les sensibiliser sur la situation des éléphants peintres en Thaïlande.   Décembre étant un bon choix puisque l'on sait que la Thaïlande est une destination touristique privilégiée lors du congé de Noël.  Nous sommes plus que satisfaits de nos résultats.  La participation a été au-delà de nos attentes.  Les commentaires et les actions des internautes ont été très judicieux.    Résultats  à ce jour (février 2018):

23, 258 personnes atteintes; 397 commentaires et 152 partages et ceci à part les signalements fait en écrivant le nom d'un ami Facebook.  Merci à tous et continuons ensemble de propager cette information.

 

        Dossier ZSF: Enquête sur l'abus et la maltraitance des éléphants en Thaïlande


Johanne Leclerc, éthologiste


                                                © Zoologistes Sans Frontières, 2018

           Zoologistes Sans Frontières

Entraînement des éléphants en Thaïlande: abus et maltraitance...