Zoologistes Sans Frontières

Johanne Leclerc a fondé récemment Zoologistes Sans Frontières dont la mission est de promouvoir les intérêts et le bien-être de la faune sauvage (en milieu naturel et en captivité). 


Dans le cadre du programme éducatif de Zoologistes Sans Frontières, elle a  mise sur pied une série de conférences (format grand public et  format pour institutions spécialisées: laboratoires, collèges, etc.) ainsi qu'une formation d'appoint spécialisée en comportement animal et éthologie de la faune sauvage en milieu naturel et en captivité.


2021 sera une année importante  pour        

Zoologistes Sans Frontières avec de

tous nouveaux projets dont un possible

stage zoologique au Rwanda !

                                               

   Le voyage d'une vie !            Stage zoologique au pays des gorilles de montagne

                                                

Passionnée des animaux et de comportement animal...


Johanne Leclerc est biologiste/éthologiste, diplômée de l'Université Laval (Québec, Canada).  Elle a complété une maîtrise en comportement animal (éthologie appliquée) en effectuant des travaux de  recherche chez un groupe de chimpanzés vivant en captivité.  Elle s'est spécialisée en enrichissement scientifique du milieu des animaux sauvages vivant en captivité. Elle possède de l'expérience en recherche scientifique sur le comportement animal de différentes espèces animales, particulièrement avec les animaux vivant en captivité (milieu zoologique et d'élevage) ainsi qu'une expérience pratique avec toutes les catégories d'animaux (de laboratoire, d'élevage, de milieu zoologique et animaux de compagnie).  Ses plus récente recherches en comportement animal: comportements des macaques, des ours blancs, des oursons noirs et des renards arctiques et argentés vivant en captivité.

Au fil des ans, elle a développé des  techniques d'enrichissement spécifiques pour modifier le comportement animal et induire des comportements typiques de l'espèce chez l'animal captif.    À cette fin, elle étudie d'abord l'animal dans son milieu naturel pour ensuite déterminer les techniques appropriées qui seront utilisées en captivité afin de modifier le comportement animal et rehausser le bien-être de l'animal.  Aucun jouet ni boîte de carton et surtout pas des objets en plastique pour chien ou autre...pas de facilité mais ingéniosité...

Johanne Leclerc, biologiste, éthologiste