Zoologistes Sans Frontières

Voici une recherche scientifique de type exploratoire avec des ours noirs vivant en captivité


Étude réalisée dans 3 institutions zoologiques.  Sujets à l'étude: 3 ours adultes (dont un vivait seul donc sans congénère) et 2 gentils oursons.  Pour distinguer nos deux oursons nous les avons surnommés: le petit noir-noir et le petit noir-brun (l'ourson noir au pelage brun)


Situation: lors de nos observations préliminaires, il fût évident que les ours adultes présentaient des comportements que l'on appelle, stéréotypies.  Le petit ourson noir-brun avait également les mêmes comportements.  Nous avons effectué une recherche scientifique de type exploratoire pour déterminer le meilleur enrichissement qui atténuerait les comportements de stéréotypies.  Nous enseignons toutes ces notions de façon détaillée dans notre nouvelle ''Formation 5 étoiles'' de technicien(e) en comportement animal...

Mission accomplie...mais voyez par vous-même dans cette courte vidéo...

Initiation à la recherche scientifique en éthologie

PASSIONNÉS DE COMPORTEMENT ANIMAL (ÉTHOLOGIE) ?
Zoologistes Sans Frontières vous présente une courte vidéo d'une recherche scientifique réalisée par notre éthologiste.


''Stéréotypies chez les ours noirs en captivité (adultes et oursons)''. Expérience d'enrichissement lors d'une recherche scientifique de ''type exploratoire''. L'objectif final étant de déterminer le ou les enrichissements qui favoriseront ''l'expression de comportements typiques de l'espèce''. Par conséquent, aucun jouet pour animaux domestiques, ni aucun plastique de quelque forme que ce soit, ni aucun carton... Donc, les kongs que l'on voit sur la vidéo, ont finalement été remplacés par des rondins de bois creux...même succès...aucun comportement d'agressivité entre les ours , bien au contraire, plusieurs échanges de rondins...Enrichissement d'une durée plus qu'appréciable dans le ''budget d'activités quotidiennes'' de chaque ours et ourson. Diminution notable de comportements stéréotypés...Mission accomplie!

Bien sûr, il y a eu prise de données, éthogramme, compilation des résultats, analyse statistique et analyse des résultats.