Béluga

     Statut:  Espèce en voie de disparition depuis 2014

Les dessous des manteaux, chapeaux et articles en fourrure.  Au Québec, le piégeage est légal oui sous certains règlements et lois (en faveur de qui? Vous pouvez vous instruire sur le site du gouvernement du Québec...le type de piège permi, etc.). Le commerce de la fourrure est très lucratif et est loin de battre de l'aile, bien au contraire. Les asiatiques achètent en lots les fourrures du Canada lors de l'encan annuel printanier (Ontario). Attention aux foulards et mitaines en provenance de la Chine (étiquetés comme fourrure synthétique mais certains sont en véritable fourrure/ les animaux à fourrure ne coûtent pratiquement rien à produire...).

''Au Fil des Actualités''

10.7.2016: Bébé béluga sauvé in extremis...

20.12.2017: Tuer par vanité! Révoltant!

Zoologistes Sans Frontières

Un bébé béluga, découvert par des enfants sur une plage non loin de Rivière-du-Loup (L'Anse-Au-Persil), a finalement été remis à l’eau grâce à l’effort de plusieurs secouristes.  Le nouveau-né avait encore son cordon ombilical. 

Les spécialistes du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) ont remis le jeune cétacé à l’eau tout près d’un groupe de femelles, dans l’espoir que l’une d’entre elles l’adopte et l’allaite.

«L’animal était en bonne condition, c’était un bon candidat pour l’essayer. Il nageait avec le groupe, mais on ne sait pas si ç’a marché. Ses chances de survie, on les considère nous-mêmes comme très minces, mais au moins, on a donné une chance de survie à un animal qui était condamné», a dit Robert Michaud du GREMM.


Sources: Journal de Québec, Météo Média.

Vidéo (publié par Esprits Libres) sur l'entassement de cadavres d'animaux destinés à la fabrication d'articles en fourrure


Images difficiles à regarder? Effectivement...


https://www.facebook.com/Esprits.Libres.fr/videos/1060669207369823/.

6.12.2017:  Les dessous des manteaux de fourrure...

Incroyable! On s'insurge, et avec raison, contre la chasse aux lions, aux girafes et autres animaux, particulièrement en Afrique du sud...mais là il s'agit d'un cougar tué par un chasseur en Alberta, au Canada et cette chasse est légale...Révoltant!


La chasse aux cougars est légale en Alberta du 1er septembre à la fin de février pour les résidents et du 1er décembre à la fin février pour les non-résidents.


http://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/steve-ecklund-cougar-alberta-1.4459546